Projets

Spectacles en cours de création, projets d’actions artistiques et culturelles, publications…

Safety to Last

Hommage à Harold Lloyd


Création 2023

Création contemporaine

Avec des artistes du territoire

———

Coproduction

Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France

(Photo de gauche © Nathalie Sternalski)

(Photo de droite © Hal Roach / The Kobal Collection)

Harold Lloyd_Safety Last_1923_Photo du film©DR

Cette création chorégraphique entrera en résonnance avec le film mythique d’Harold Lloyd « Safety Last » réalisé en 1923. Une création In Situ incluant la participation d’artistes locaux qui fera l’objet d’une re-création unique et spécifique lors de chaque version.

=> Première le 30 novembre 2023 | 18h | Cinéum, Cannes-la-Bocca (06)

https://www.festivaldedanse-cannes.com/programme

Du geste à la parole

Projet de création

Création en falaise

Un duo entre la poésie des mots et la poésie du geste. Une cordée artistique qui s’appuie sur les prises minérales et les prises de parole, pour un sommet poétique.

Antoine Le Menestrel

et Coralie Berhault

Ce spectacle, spécifiquement créé pour l’espace naturel, sera un hommage à Patrick Berhault, visionnaire et précurseur de la Danse Escalade en 1984. Créé en collaboration avec Coralie Berhault, poète et fille du grimpeur, ce spectacle sera composé d’une ascension en musique et en poésie du « Toit de Coralie », voie d’escalade ouverte par Patrick Berhault pour sa fille à Finale Ligure en Italie.

Bâtisseurs de rêves

Depuis 2006

Un projet de transmission par l’acte de création

En savoir plus

Bâtisseurs de rêves

Projet tout public

Amateurs, professionnels, danseurs, acrobates, grimpeurs, enfants, adolescents, adultes

La danse de façade transmise par Antoine Le Menestrel développe le mouvement en situant sa valeur, non pas dans sa difficulté de réalisation, mais dans sa qualité d’exécution, d’interprétation et d’engagement.

Lors des ateliers, les stagiaires expérimentent la chorégraphie en hauteur, une façon de vaincre la peur par la relaxation et la respiration..



Ce projet de création et de transmission de danse de façade dans l’espace public, particulièrement dans l’espace de vie des habitants, transforme le regard que portent ces derniers et les stagiaires sur leur environnement de vie. Il se créé une relation immédiate.


L’objectif est le plus souvent d’aboutir à une présentation publique, mais cela peut aussi être une simple sortie de stage. Selon les contextes, la présentation peut avoir lieux dans un quartier d’habitation, en espace extérieur urbain, en façade naturelle ou en salle de bloc…

Dans tous les cas, la pratique est orientée sur l’acte artistique, la création collective et la relation entre les participants.


Projets régulièrement soutenus dans le cadre de financements croisés : enveloppes Contrat de Ville, Conseils Départementaux, ANCT, bailleurs sociaux et parfois des soutiens spécifiques EAC et territoire selon les DRAC.


Exemple de la dernière édition portée directement par la Cie Lézards Bleus dans le cadre du Contrat de ville d’Apt

Du 22 au 27 août 2022 – Apt (84) Edition #3

Jeunes de 13 et 17 ans, garçons et filles.

6 jours de danse-escalade sur les façades du quartier La Marguerite et découverte de la pratique en espace naturel en partenariat avec le Parc naturel régional du Luberon

Inscriptions par mail à lezardsbleus@orange.fr / 06 61 93 68 08

Date de restitution

Samedi 27 août 2022 à 12h

Partenaires

Soutiens d’organisation

Financements

Ville d’Apt. Parc naturel régional du Luberon

MJC l’Archipop, APAS Maison Bonhomme

Agence Nationale de Cohésion Territoriale, Ville d’Apt, Département de Vaucluse, Grand Delta Habitat et Mistral Habitat. « C’est mon patrimoine » (DRAC PACA – Pôle Territoire)

Avec

Antoine Le Menestrel

Laurent Martin et Alexandre Cinquini

Séverine Gros



Chorégraphe, intervenant artistique et sportif

Brevet d’escalade

Coordination projet et médiation

Plus de 50 « Bâtisseurs de rêves »…

Amateurs, professionnels, danseurs, acrobates, grimpeurs, enfants, adolescents, adultes

Nous développons régulièrement un projet intitulé « Bâtisseurs de rêves », qui consiste en la découverte de la pratique de la danse de façade en milieu urbain aux côtés d’Antoine Le Menestrel. 


La proposition varie en fonction du public concerné : adolescents, adultes, danseurs, grimpeurs, néophytes, personnes en situation de handicap… Chaque projet est co-construit avec les partenaires en fonction du contexte (publics, temporalité, lieux, durée, projet…)

Il était une voie

En 2022

Collector

Edition Anniversaire

Un catalogue d’artiste réalisé par Gérard Kosicki, avec les textes d’Antoine Le Menestrel et les images de photographes compagnons.

100 exemplaires

Recherche d’éditeur en cours

Les interdits sont en pleine croissance. Les limites nous surplombent. À mains nues, je tâtonne, je résiste. J’entonne mon cœur vibrant, je caresse les murs qui m’oppressent. Ici je sens une lézarde si fine. Mes ongles enserrent, mes doigts créent la prise. J’escalade à la recherche d’un regard complice, je grimpe, je désescalade, je traverse. Je grimpe sans haut-ni-bas, j’expire profondément. Dans la tête, je tiens bon et je ne tremble pas. Nos mains se tendent, s’étirent dans le vide. Les embrassades furtives sont verticalmantes.

Livre_Il était une voie_Première de couverture_2022

Une forme éditoriale qui s’éloigne des chemins habituels. C’est leur sommet ensemble. Il suffit maintenant de redescendre dans la vie, à l’altitude du quotidien, ouvert au présent de 2022.