Projets

Spectacles en cours de création, projets d'actions artistiques et culturelles, publications...

Bâtisseurs de rêves

ATHOMiques !


2023-2024

Transcender les disciplines et les parcours
A la croisée de l’escalade et de la danse
La transmission par l’acte de création
En savoir plus

Bâtisseurs de rêves ATHOMiques !

Ensemble, comme citoyens du monde, nous œuvrons à la construction de commun par le partage d’expériences, par l’expérimentation de l’inconnu, par la curiosité tournée vers la connaissance, le savoir, l’art, la culture et le sport.

Dans cette expédition artistique chaque compagnon de cordée a sa place. Tous ensemble nous arriverons au sommet. Construire ensemble pour prendre conscience de nos imaginaires liés à la hauteur, prendre conscience de nos limites et de nos peurs.

Appréhender son corps non comme un outil mais comme un compagnon de vie.

Expérimenter « Comment vivre avec des désirs illimités dans un corps qui a ses limites ? » ; et ainsi développer sa créativité pour mieux vivre avec ses limites.

Ce projet avec le groupe de grimpeurs vauclusiens de l'association ATHOM : c'est partager avec les sportifs en situation de handicap mental pratiquant l’escalade depuis 5 ans, les artistes et le tout public vauclusien, à l'occasion des JO 2024, ces valeurs de création, d'égalité et de transversalité.



Les grimpeurs de l’Association ATHOM

Ces sportifs qui composent la section Escalade de l'association ATHOM sont des adolescents et adultes en situation de handicap mental. Ils s'entraînent et se perfectionnent à l'escalade sportive tous les vendredis à la salle d’escalade Le Pan d'Avignon depuis 2018. Deux groupes de pratiquants, débutants et confirmés, sont régulièrement accompagnés en falaises pour grimper.

Depuis trois ans, les grimpeurs de la section Escalade d’ATHOM participent à des rencontres amicales mais aussi à des compétitions régionales et nationales. Ils ont concouru à trois reprises au championnat de France d'escalade adaptée.

10 sportifs engagés entre 15 et 40 ans

: 7 finalistes et 4 médaillés ! Deux médaillés de bronze et deux médailles d'or. 10 sportifs qui participent au championnat de France de para-escalade adaptée.




Antoine Le MenestrelL


Marvin Gros, Wanda Roubanovitch, Sophie Trassart, Joachim Rhardouh, Sophie Seu, Alexis Nossereau, Axel Liotier, Benoît Gaillard, Grégoire Pichery, Clément Castella


Daniel Gros, René Guichard, Anabel Romeu-Marchetti, Serge Bonnaud, Isabelle Viviano et Florence Gonfalone


En partenariat avec la salle d'escalade


Dossier complet du projet

Presse

Un projet soutenu par

Chorégraphe et danseur de façade

Participants, grimpeur d'Athom

Bénévoles et encadrants d'Athom

Le Pan d'Avignon

C'est par ici

Vaucluse-Matin (31/01/24) - Marie-Felicia Alibert

La Provence (21/02/24) - Constantin Jallot

La Provence (27/02/24 - Jérôme Renaud

Le Conseil Départemental de Vaucluse et la Ville d'Avignon

Partenaires : Les Hivernales - CDCN d'Avignon, Le Pan d'Avignon, Beal, Petzl, DBS, Minotaure.


Dimanche 25 février 2024 - 16h

Dans le cadre du Festival Les Hivernales

CDCN - Les Hivernales, Avignon

---------------------------------------

Mardi 18 juin 2024 - 19h30

Façade du Palais des papes

Aile des familiers, Avignon

------------------------

Projet lauréat de l'AAP Inspiration, création et handicap
Ce projet a bénéficié d’une subvention de Paris
2024 et du Ministère de la Culture dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

------------------------

Folambule

Antoine Le Menestrel

Les confessions d'un grimpeur étoile.

Editions Paulsen - Guérin

« Antoine m’a toujours fait penser irrésistiblement à Hamlet (…). Être ou

ne pas être, c’est le sujet qui tient le faisceau de ces lignes de vie d’un jeune homme en proie aux tourments autant qu’à une soif de spiritualité embarrassante. » 

– Denis Lavant, Préface

Photographie Jack Burlot

En 1986 je me rêve :

« Je voudrais écrire le livre de la voie verticale qui serait la synthèse d’un grand nombre de disciplines, je n’en suis qu’aux balbutiements de ma recherche, au germe de ma vie. Les fruits viendront, je ne les connais pas. Il me faudra plusieurs années, voire une vie ; ce sera l’œuvre de ma vie. Je m’agite comme le vol frénétique et angoissé du papillon autour de la lumière. Je travaille à être poète. Artiste, je ne vivrai pas d’applaudissements, je dois créer une œuvre que personne d’autre ne peut faire, une œuvre qui invite les cœurs et les âmes à se révéler. Danse et escalade vont se marier. Je vais consacrer mon énergie à atteindre mon sommet : l’art d’aimer ma vie car ma vie aime l’art. Je ne résiste plus devant cette plénitude de vie qui m’appelle. »

Livre_Il était une voie_Première de couverture_2022

------------------------

------------------------

Plus d'informations : Marie-Laure Pessemesse 

Tél. : 06 82 92 82 12 | marie_pessemesse@orange.fr

Bâtisseurs de rêves

Depuis 2006

Un projet de transmission par l'acte de création

En savoir plus

Bâtisseurs de rêves

Projet tout public

Amateurs, professionnels, danseurs, acrobates, grimpeurs, enfants, adolescents, adultes

La danse de façade transmise par Antoine Le Menestrel développe le mouvement en situant sa valeur, non pas dans sa difficulté de réalisation, mais dans sa qualité d'exécution, d'interprétation et d'engagement.

Lors des ateliers, les stagiaires expérimentent la chorégraphie en hauteur, une façon de vaincre la peur par la relaxation et la respiration..



Ce projet de création et de transmission de danse de façade dans l’espace public, particulièrement dans l’espace de vie des habitants, transforme le regard que portent ces derniers et les stagiaires sur leur environnement de vie. Il se créé une relation immédiate.


L’objectif est le plus souvent d’aboutir à une présentation publique, mais cela peut aussi être une simple sortie de stage. Selon les contextes, la présentation peut avoir lieux dans un quartier d’habitation, en espace extérieur urbain, en façade naturelle ou en salle de bloc…

Dans tous les cas, la pratique est orientée sur l’acte artistique, la création collective et la relation entre les participants.


Projets régulièrement soutenus dans le cadre de financements croisés : enveloppes Contrat de Ville, Conseils Départementaux, ANCT, bailleurs sociaux et parfois des soutiens spécifiques EAC et territoire selon les DRAC.


Exemple de la dernière édition portée directement par la Cie Lézards Bleus dans le cadre du Contrat de ville d'Apt

Du 22 au 27 août 2022 - Apt (84) Edition #3

Jeunes de 13 et 17 ans, garçons et filles.

6 jours de danse-escalade sur les façades du quartier La Marguerite et découverte de la pratique en espace naturel en partenariat avec le Parc naturel régional du Luberon

Inscriptions par mail à lezardsbleus@orange.fr / 06 61 93 68 08

Date de restitution

Samedi 27 août 2022 à 12h

Partenaires

Soutiens d’organisation

Financements

Ville d'Apt. Parc naturel régional du Luberon

MJC l'Archipop, APAS Maison Bonhomme

Agence Nationale de Cohésion Territoriale, Ville d’Apt, Département de Vaucluse, Grand Delta Habitat et Mistral Habitat. « C’est mon patrimoine » (DRAC PACA – Pôle Territoire)

Avec

Antoine Le Menestrel

Laurent Martin et Alexandre Cinquini

Séverine Gros



Chorégraphe, intervenant artistique et sportif

Brevet d'escalade

Coordination projet et médiation

Plus de 50 "Bâtisseurs de rêves"...

Amateurs, professionnels, danseurs, acrobates, grimpeurs, enfants, adolescents, adultes

Nous développons régulièrement un projet intitulé « Bâtisseurs de rêves », qui consiste en la découverte de la pratique de la danse de façade en milieu urbain aux côtés d’Antoine Le Menestrel. 


La proposition varie en fonction du public concerné : adolescents, adultes, danseurs, grimpeurs, néophytes, personnes en situation de handicap… Chaque projet est co-construit avec les partenaires en fonction du contexte (publics, temporalité, lieux, durée, projet...)

Du geste à la parole

Projet de création

Création en falaise

Un duo entre la poésie des mots et la poésie du geste. Une cordée artistique qui s'appuie sur les prises minérales et les prises de parole, pour un sommet poétique.

Antoine Le Menestrel

et Coralie Berhault

Ce spectacle, spécifiquement créé pour l'espace naturel, sera un hommage à Patrick Berhault, visionnaire et précurseur de la Danse Escalade en 1984. Créé en collaboration avec Coralie Berhault, poète et fille du grimpeur, ce spectacle sera composé d'une ascension en musique et en poésie du "Toit de Coralie", voie d'escalade ouverte par Patrick Berhault pour sa fille à Finale Ligure en Italie.