C’est en 1992 qu'Antoine Le Menestrel fonde avec un ami grimpeur Franck Scherrer
la Compagnie Lézards Bleus dont il est aujourd’hui chorégraphe et danseur.
La Compagnie Lézards Bleus créée des spectacles de danse façade hybrides qui participent à la transformation des regards portés sur les espaces urbains et naturels. Chaque spectacle est une recréation unique pour une partition architecturale spécifique et un contexte humain particulier.
Nous apportons une attention particulière aux contextes dans lesquels nous intervenons. L’histoire des murs, les partenaires accueillants, l’interaction avec les habitants et les usagers de l’espace public sont nos points d’appuis. Nous développons avec eux une complicité, une vision poétique de la verticalité au cœur de la cité.
Nous relions le haut et le bas,
l’art et le sport,
l’art en espace public et l’art en salle,
le cinéma ou la sculpture et l’art vivant,
le patrimoine et l’art contemporain.
Nous sommes à la croisée des mondes. Nous faisons cordée sur les murs, la limite est notre espace d’expression. Nos écritures au réel sont porteuses d’émotion et vecteurs d’imaginaires.
L’acte artistique est notre sommet.
© Christophe Boillon
Accompagnement et nouvelles pratiques urbaines
La compagnie accompagne aujourd’hui des danseurs-traceurs pratiquant le Parkour dans une voix artistique, différente des nouvelles orientations compétitives de la discipline, et développe avec eux une vision poétique de la verticalité urbaine.
Ces écritures au réel sont porteuses d’émotions et vecteurs d’imaginaires pour les spectateurs…
Les artistes voyagent sur les murs à la rencontre de leurs rêves, qu’ils rendent sensibles afin de les partager avec les spectateurs. Toujours en hauteur, ils mettent pacifiquement leurs vies en jeu pour en dévoiler la fragilité. Ils sonnent les cloches du rassemblement poétique et racontent des histoires sans haut, ni bas, dans un corps à corps avec nos façades.