Cie Lézards Bleus_La rose et le vampire_avec ombre lézards©Patrick Seguin

40 ANS


Voilà 40 ans que je n’avais pas grimpé en montagne.

Thibault un compagnon de cordée artistique m’a proposé de porter un drapeau pour la paix au sommet du Pic des cinéastes dans le massif des écrins à 3200 mètres. Je montrais le drapeau blanc. Je reviens grimper en montagne non pour moi mais pour une cause. C’est essentiel pour moi d’ être actif dans le monde. Lorsque je subie la vie je me noie dans mes larmes. L’ascension du pic fut un combat avec mes émotions qui remontaient du passé. Depuis mon adolescence, la montagne est associée au danger de mort, j’y ai vu la mort arriver.

Je grimpe avec précaution sur la montagne fragile, je m’élève et ma fragilité se révèle. La voie est impressionnante; mes émotions me surplombent, je respire pour me calmer. Au relais, une mouche esseulée se laisse caressée. Des iles de fleures se rencontrent dans les creux des failles du Gneiss. Des choucas nous reconnaissent.

Au sommet de la première pointe je ne cherche pas à aller au prochain sommet encore plus haut. Je suis satisfait d’être arrivé. la redescendre m’appelle, mais avant, je profite de ma situation altière pour planter un drapeau au sommet.. Le drapeau de la paix flotte au-dessus de ma tête. Je n’attends plus rien du ciel c’est dans mes profondeurs que je fais la paix avec mes émotions.

Lors de la descente au refuge je suis dans un état entièrement consacré à la conservation de mon énergie corporelle. Plus je descends plus je ralenti.

Je salue Thibault, nous avons fait la voie, nous sommes arrivées au sommet et nous sommes revenu vivants. Je prends le temps de redescendre dans le monde.

C’est dimanche, je vais aller voter pour ne pas subir. Je croix au contrepouvoir plus qu’au pouvoir. On m’a dit que je n’étais pas fait pour diriger, j’en suis attristé mais c’est vrai j’ai fait vœux d’être inspirant.

Je monte et je descends, je suis en mouvement. Créons !

Cie Lézards Bleus_La rose et le vampire_avec ombre lézards©Patrick Seguin

40 ANS

Cie Lézards Bleus_La rose et le vampire_avec ombre lézards©Patrick Seguin

mon nouvel article

Cie Lézards Bleus-Antoine Le Menestrel_Entre Chiens et Loups©Pascal Kober

lorem ipsum