Compagnie Lézards bleus

Lettre d'information | Juin 2022

Voilà 40 ans que je n'avais pas grimpé en montagne.
Thibault un compagnon de cordée artistique m'a proposé de porter un drapeau pour la paix au sommet du Pic des cinéastes dans le massif des écrins à 3200 mètres. Je monterai le drapeau blanc. Je reviens grimper en montagne non pour moi mais pour une cause. C'est essentiel pour moi d' être actif dans le monde. Lorsque je subis la vie je me noie dans mes larmes.
L'ascension du pic fut un combat avec mes émotions qui remontaient du passé. Depuis mon adolescence, la montagne est associée au danger, j’y ai vu la mort arriver.
Je grimpe avec précaution sur la montagne fragile, je m’élève et ma fragilité se révèle.
La voie est impressionnante ; mes émotions me surplombent, je respire pour me calmer. Au relais, une mouche esseulée se laisse caresser. Des îles de fleurs se rencontrent dans les creux des failles du Gneiss. Des choucas nous reconnaissent. Un lichen vivace attire mon regard. Je partage au relais quelques impressions avec mes compagnons de cordées : Thibault et Théophile. Ils font attention à moi. Je suis bien assuré et rassuré.
Au sommet de la première pointe je ne cherche pas à aller au prochain sommet encore plus haut. Je suis satisfait d’être arrivé. La redescente m'appelle, mais avant, je profite de ma situation altière pour planter un drapeau au sommet... Le drapeau de la paix flotte au-dessus de ma tête. Je n'attends plus rien du ciel. C'est dans mes profondeurs que je fais la paix avec mes émotions.
Lors de la descente au refuge je suis dans un état entièrement consacré à la conservation de mon énergie corporelle. Plus je descends plus je ralenti.
Je salue Thibault, nous avons fait la voie, nous sommes arrivées au sommet et nous sommes revenu vivants. Je prends le temps de redescendre dans le monde.

Pic des Cinéastes©Thibault Cattelain

Service à tous les étages
Mardi 21 juin à 15h

A l'occasion de la Fête de la Musique,
dans le cadre du grand charivari des enfants

Organisé par Villeurbanne CFC 2022

Ce charivari est un des temps forts de l'année 2022 de Villeurbanne Capitale Française de la Culture.
1024 enfants solarisés sur la ville en primaire ont travaillé leur grand cri de la jeunesse avec leurs enseignants et ceux de l’Ecole Nationale de Musique. Ce grand cri fait écho à notre slogan « place aux jeunes », après 2 ans d’incertitude et d’atermoiement, nous avons eu envie de libérer leur parole, de leur donner la plus belle tribune pour qu’ils s’expriment au plein milieu de nos gratte-ciels.

Le 21 juin aura lieu la 40è Fête de la musique. Pour l’occasion Lyon et Villeurbanne créent une immense rue de la musique sur près de 5 kilomètres. L’ancien ministre de culture Jack Lang viendra célébrer l’anniversaire.

RETOURS EN IMAGES
Sur un mois de mai riche en retrouvailles

Résidence de création pour "Danse en cascade"
&
"Lignes de vie" à Montreuil et Valladolid

De chaleureux remerciements à la belle équipe des Lézards Bleus qui a fait preuve, en ce mois de mai, d'un intense engagement artistique et de compagnie !!!